La famille de Cordoüe était une vieille famille originaire d’Espagne comme son nom l’indique.
Comme toute famille de vieille noblesse d’épée, elle a un blason « D’azur à l’ours d’argent, debout, tenant dans ses pattes un monde croiseté d’or« , et devise « Ferme dans l’adversité »
Sculpture au fronton de la chapelle du caveau
des Familles de Cordoüe et de Florans au cimetière d’Aurons
Venue d’Espagne (Cordoue) à la fin du XVIème siècle, la famille de Cordoüe s’installe à Aurons en 1575 en achetant à l’archevêque d’Arles le château du Castellas. Elle y restera jusqu’en 1937 date de la disparition de la dernière héritière.
En haut de la colline, le ce qui reste du premier château, celui du Castellas.
Mais comme bien d’autres places-fortes, ce château est détruit sur l’ordre de Richelieu en 1628 et la famille de Cordoüe reconstruit cette austère demeure au pied de la colline.
C’est là que Geneviève Le Bault, Marquise de Cordoüe et grand-mère de notre Marquise de Florans passa sa vie et notamment sous la Révolution. Pendant la Terreur, elle obtint sans encombre le certificat de civisme retrouvé dans les archives familiales en date du 9 thermidor an II, ci-joint et retranscrit avec l’orthographe du texte :
.
« … Nous membres du Comité de surveillance d’Aurons, canton de Pellisanne district de Salon département des bouches du Rhône les citoyens Louis Laugier…
7 ième ligne certifions et attestons à qui de droit que la famille Cordoue étant la seule ci-devant noble domicilié dans cette commune et par conséquent dans le cas d’être surveillée avec plus de soin ainsi que nous l’avons toujours fait, na néanmoins jamais varié dans les principes du bon patriotisme et du vrai républicanisme, qu’il n’est jamais rien parvenu à notre connaissance qui put les rendre suspect et que sans entrer dans le détail de leur conduite soutenue dans les bons principes depuis le premier mai 1789 vieux style et des sacrifices volontaires qu’ils ont fait à la République nous attestons volontiers en faveur de la vérité qu’il se sont toujours conduit en bons Républicain. Et nous pouvons dire en notre conscience en faveur de la citoyenne Cordoüe et du citoyen Raphaël son fils qu’ils n’ont cessé de se prêter au bien et au maintien de la République. En foi de quoi nous leur avons délivré le présent certificat pour leur servir ce que de Raison. Délivré Aurons dans le lieu ordinaire de nos séances le neuf thermidor an second Républicain…. »
Marie de Florans dite ‘Florette’ dernière Marquise de Florans hérite du château d’Aurons en 1906 et le transforme alors en une agréable demeure limitée par une belle colonnade au goût du jour.
Florette remet son château d’Aurons au goût du jour
au verso de la carte postale sa correspondance
Ci-dessous, une autre aquarelle du château réalisée par M. Leclaire, amie de ‘Florette’ en 1909
Cette aquarelle a été peinte avant le tremblement de terre qui a secoué toute la région en 1909 mais, sans faire de dégâts à Aurons.
En 1937, à sa mort, ‘Florette’ est sans héritier, elle lègue son château à l’archevêque d’Aix.
Très pieuse, elle ajoute au centre de la cour une Vierge à l’Enfant
Le village d’Aurons aujourd’hui :
C’est un très joli village typiquement provençal, administré par un maire très dynamique M.Bertero Après bien des péripéties la Vierge qui était dans la cour du Château s’est retrouvée sur le rocher du Castellas, d’où elle protège le village en contrebas.
Au centre de la place du village, le gros platane, dont le tronc fait plus de deux mètres, a été planté en 1820, c’est-à-dire à l’époque ou Madame de Cordoüe, grand-mère de la Marquise de Florans habitait le Château
Quant au château, après avoir été occupé par les Allemands en 1942, dans leur fuite en 1944, il fut incendié par eux
Aujourd’hui, il n’en reste pas grand-chose si ce n’est la colonnade et une tour
Caveau de la famille de Cordoüe :
C’est dans le cimetière d’Aurons que l’on trouve cette chapelle ou sont enterrés les de Cordoüe et de Florans dont la liste suit
- Georges de Cordoüe frère de la Marquise † 1817
- Geneviève Le Bault Marquise de Cordoüe † en 1842 à Aurons grand mère de la Marquise de Florans
- Louis-André-Raphael de Cordoüe † en 1849 et sa femme Julie Jacquemet de Saint Georges † 1837 parents de la Marquise
- Le Marquis François Marie de Florans † 1871 et la Marquise Jacquette Caroline † 1872
- Ludovic de Florans fils de la Marquise.† 1904
- Jeanne de Courcelles femme de Ludovic † 1903
- les enfants de Ludovic et Jeanne :
- Roger † 1899
- Christian † 1910
- Florette †1937
- (Emmanuel mort en 1916 est au cimetière de la Roque avec ses compagnons d’armes ).